Château de Chaux-des-Crotenay

Plan de la châtellenie de Chaux-des-Crotennay

La Seigneurie, qui fut érigée en barronie, comprenait les territoires de Chaux-des-Crotenay, d’Entre-Deux-Monts, de Cize, de Crans, du Châtelet, de Mont-Liboz et de quelques fermes à la Perenna et aux Chalesmes.

La description de la châtellenie et tiré du dénombrement du comté de Saint-Amour et des seigneuries détenus par Louis de Poupet et de Corgenon, dit de La Baume, comte de Saint-Amour, seigneur de La Chaux. C’est une copie réalisée en 1691 d’un document daté de 1584, Disponible aux Archives départementale du jura (Fond  Guerillot), 123 J 67p.

Ce document comprend une très brève description du château :

Feuillet  19

« De la seigneurie de la chaux Plus complète et appartient aux Conte de St Amour comme héritier du feu Msgr abbe de Baume. La seigneurie de la Chaux Etant  du a cause De la  seigneurie de Nozeroy laquelle Justice Haute moyenne et basse Et a cause d elle les chateaux et Maison forte de la Chaux  du Long et large qui setend et Comporte ext la basse cour joignant Le château close de murailles Murs et  près en laquelle et La grange et les ecuries de la Grange appondent plus terres et prets »

Feuillet  19-2

« Au village de la chaux dite la Maison de Blyod ensemble du Curtil et  vergier y estant

Item une autre grange dite la Grange du cernois, ensembles des Terres et prets en deppendants

Item une autre grange dite la Grange de coste coulon avec les Terres et prets en deppendants 

Item deux moulins bannaux L un sur la riviere de Lesme et   Lautre sur la riviere de la Saynne »

« Item doivent les habitants de la Chaux D entre deux monts, Monrilon, Chatelet et montbiloz et tous autres tenants »

Feuillet  20-2

« Plus doivent les habitants de la Chaux entre deux monts Morillon, Chatellet et montbiiloz faisant Charrues en temps de careme unePose et corvee de charrue quand »

Feuillet  21-2

« Item le village de cize fin et  Finnage dite en toutte justice et Les hommes et meuniers y etant aux Charges que setainent. En premier doivent chaque an »

Feuillet  22

« Au château de la chaux les Habitants de Cize au terme de feste St ichel archange dix livres Estenenant de cense et au ferme Feste  St Martin d’hyvers, sept livres Et demie de cyze sous peine De trois sols esteuenants d’amende. »

Feuillet  23

« Item appartient au a cause  De la seignerie  de cise a lendroit et En long de la seignerie la moitier  de la  riviere d hain, et doivent les habitants de cise au château de la Chaux guet, garde et retraite »

Feuillet 24

« Deppendances  xxxx en l an 1584 et ce A lons    de la chambre du  parlement en 1691 »